Version imprimable

Current Size: 100%

La Forteresse Royale de Chinon

La Forteresse Royale :
le médiéval au IIIe millénaire

 

 

 

Forteresse de Chinon Fort Saint Georges from cg37.fr on Vimeo.

Forteresse de Chinon La Tour du Coudray from cg37.fr on Vimeo.

 

Après sept années d'un chantier de restauration sans précédent en Europe, visant à redonner au site sa splendeur militaire et sa cohésion d'antan, bienvenue dans la Forteresse du IIIe millénaire.
Inédite en Touraine, la muséographie et la scénographie modernes, interactives et ludiques (bancs sonores, écrans tactiles, réalités augmentées, maquettes 3D) vous entraînent dans ce lieu chargé d'histoire.

 

Un peu d'histoire

À la croisée de trois provinces : l’Anjou, le Poitou et la Touraine, l’éperon rocheux où se dresse la forteresse royale de Chinon est un site stratégique occupé dès l’Antiquité et convoité de tout temps. Un château s’y installe au Xe siècle au plus tard : à cette époque le comte de Blois Thibaud le Tricheur y fait construire une tour. Mais c’est Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou et roi d’Angleterre à partir de 1154, qui va donner à la forteresse sa silhouette actuelle.

En 1205, après un long siège, le roi de France Philippe Auguste se rend maître de la forteresse et fait construire le donjon du Coudray.

En 1308, le site est le théâtre d’un événement important de l’histoire de l’ordre du Temple. Le grand maître Jacques de Molay et quelques hauts dignitaires de l’ordre y sont incarcérés, avant d’être jugés et brûlés à Paris.

Pendant la Guerre de Cent Ans, la cour de Charles VII s’installe au château de Chinon en 1427. En mars 1429, il y reçoit Jeanne d’Arc venue lui assurer sa légitimité et le convaincre de se faire sacrer à Reims.

Le déclin de la forteresse s’amorce au XVIIe siècle avec le cardinal de Richelieu qui en est propriétaire. En 1808, le monument est gracieusement cédé au Conseil d’Arrondissement aujourd’hui le Conseil général.

 

Visiter la Forteresse

La Forteresse vous propose des visites libres avec une brochure intéractive disponible en plusieurs langues (français, anglais, espagnol et allemand).

Des tablettes tactiles sont désormais en location pour une visite intéractive et adaptée pour chaque type de public grâce à la nouvelle application mobile.

Les enfants (de 7 à 12 ans) auront quant à eux une brochure spéciale pour se métamorphoser en archéologue.

Des visites guidées sont programmées tous les jours (sous réserve d'annulation) en français et en anglais à heures fixes incluses dans le tarif d'entrée.

Les heures de visites guidées 

Visites guidées en français : 11h - 14h - 15h - 16h - 17h

Visites guidées en anglais : 11h - 14h15 - 16h15

Si vous êtes un groupe, veuillez réserver votre visite guidée auprès de la Forteresse.


Les événements phares

A l'assaut à la Forteresse de Chinon

 

Du 8 avril au 12 novembre

Découvrez l'évolution des méthodes d'attaque et de défense au Moyen-Âge : des techniques de siège du XIIe siècle à la révolution de l’artillerie au XVe siècle.

Venez admirer les reconstitutions grandeur nature de machines de guerre et les canons de plus de 600 kg restaurés pour l’occasion.

Participez au camp des assaillants et entraînez-vous au tir de bricole, trébuchet ou couillard !

> Plus d'infos

 

Escape Game, forteresse royale, chinon

La Forteresse royale de Chinon vous propose de vivre l’expérience unique d’un Live Escape Game, un jeu d’évasion grandeur nature, organisé pour la 1ère fois au cœur d’une des plus prestigieuses forteresse du Val de Loire.

 

Enigmes à résoudre, codes à déchiffrer… Réussirez-vous à vous échapper de la tour où vous êtes enfermés et à trouver le trésor de Richard Cœur de Lion ? Composez une équipe de 2 à 6 joueurs et laissez-vous prendre au jeu.

 

En famille, entre amis ou entre collègues de travail...

14 ans minimum et les moins de 16 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

 

Tarif : 27€ par personne.

23€ réduits (détenteurs de la carte ambassadeur, -18 ans...)

 

 

 

 

Réservation obligatoire : 02 47 93 13 45

Toute l'année, à partir du 6 février 2016

(sauf juillet et août)

 

forteresse, chinon, tablette

Lancement des tablettes numériques pour (re)découvrir autrement la Forteresse ! 

Grâce à cette tablette tactile neuf approches sont proposées pour partir à l’assaut des nombreuses tours qui ponctuent les 150 mètres de remparts restaurés, s’immerger dans l’histoire civile et militaire de la forteresse et se glisser dans la peau des grands personnages qui ont marqué l’histoire du site.

 

Pour plus d'informations sur la Forteresse Royale de Chinon cliquez ici.

Retour en images du lancement des tablettes numériques

 

Préparez votre visite multimedia en téléchargeant l'application sur Apple Store et sur Google Play.

 



  • Français
  • English
  • Deutsch