Version imprimable

Current Size: 100%

On a testé Noël au Pays des Châteaux

 

Entre deux chocolats et une dinde aux marrons, on vous propose une balade digestive et enchanteresse en famille dans les cinq sites d'exception participant à l'événement Noël au Pays des Châteaux.

Retombons en enfance et laissons nous aller à la magie de Noël en Touraine.

Noël au Pays des Châteaux


Des inspirations différentes

 

Si vous êtes en manque d'idées pour votre décoration de Noël, si vous souhaitez épater votre famille durant votre réveillon, vous trouverez sûrement plein d'inspiration en déambulant à travers les différents parcours.

Ambiance cosmique-indienne-scandinave avec les sapins proposés à la Forteresse de Chinon et son parcours Sapins d'hiver, Sapins divers. Vous déambulerez à travers une forêt de sapins aux formes géométriques simples et épurées.

sapin, Noël, Chinon, Touraine

 

Des sapins miroirs, des sapins photophores et de nombreuses surprises vous attendent dans le parc et dans toutes les tours de la Forteresse.

sapin, Noël, Chinon, Touraine

Coup de coeur sur la sphère géante miroir au milieu du parc du Coudray qui donne une impression d'infini au lieu. Un endroit idéal pour une belle photo souvenir de votre balade. Voici notre résultat !

sapin, Noël, Chinon, Touraine

sapin, Noël, Chinon, Touraine

 

On a beaucoup aimé l'effet miroir qui permet de voir des détails qu'on n'a pas l'habitude de regarder et surtout de faire des photos insolites comme celle-ci !

noel, chateau, chinon

 

Pour les gourmands, direction le Château d'Azay-le-Rideau ! Mais gourmand avec les yeux car vous n'allez tout de même pas manger les sucres d'orge du sapin !

Des confiseries locales qui proviennent de la célèbre confiserie lochoise Hallard ont été suspendues aux branches du sapin.

 

sapin, Noël, Azay-le-Rideau, Touraine

 

Le château d'Azay-le-Rideau a en effet pour thématique chaque année la gourmandise et c'est un régal.

Un jeu de cartes dans le sapin et un petit lapin blanc sortant du chapeau, ça vous rappelle quelque chose ?! Allez petit indice "Qui ose peindre mes roses en rouge ? Qu'on leur coupe la tête !" C'est évidemment...l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles.

sapin, Noël, Azay-le-Rideau, Touraine

sapin, Noël, Azay-le-Rideau, Touraine

Chaque décor dans chacune des salles fait référence à un conte pour enfant.

Saurez-vous les deviner ? 

 

Continuez ensuite votre parcours vers le Château de Langeais où vous serez éblouis par toutes les lumières, vers le Château Royal d'Amboise où vous découvrirez au fil des siècles l'évolution des fêtes de la Nativité. On a adoré la crèche napolitaire avec tous ses sujets et ses scènes de vie. Saviez-vous que le premier sapin décoré a été réalisé en Alsace au XVIe siècle ?!

crèche, noel, amboise

 

Terminez par le Château de Chenonceau où des compositions florales exceptionnelles et des sapins gigantesques vous attendent. 

Féerie, éblouissement seront au rendez-vous à Chenonceau, un grand BRAVO à l'équipe de l'atelier floral !

 

noel, chenonceau


Rencontre avec le designer graphiste, Thibaut Chignaguet

Thibaut Chignaguet, designer, forteresse chinon

Après la scénographie de la dernière exposition du Musée Rabelais sur le rire, Thibaut Chignaguet, jeune designer graphiste tourangeau vous propose de découvrir son univers à travers le parcours Sapins d’Hiver, Sapins divers à la Forteresse de Chinon.

Sans vous en rendre compte, vous avez peut-être vu ses talents de graphiste en feuilletant des programmes d’événements comme Vitiloire ou des programmes culturels du département.

Sous sa timidité, il nous explique la conception de son projet. Il souhaitait montrer « des sapins différents de ceux qu’on peut voir partout avec une surabondance de guirlandes, de boules comme on peut en voir dans les centres commerciaux ».

Avec simplicité, il épure les formes ce qui donne cette ambiance très naturelle sans fioriture.


Un travail collaboratif et fait-main

Sachez que tous les décors dans chacun des sites ont été réalisés manuellement et grâce aux efforts de tous les membres des équipes des châteaux. Un grand bravo à eux qui ont réalisé cette prouesse en très peu de temps ! A Azay-le-Rideau, chaque confiserie a été déballée, transformées en décor de Noël et mise une par une sur les branches. Les sapins en bois à la Forteresse ont tous été usinés sur place.

noel, chateau, azay-le-rideau

Noël au Pays des Châteaux

 


Des animations famille durant toutes les vacances

Les enfants et leur famille ne vont pas s’ennuyer durant les vacances de Noël ! Après le succès de l’Escape Game pour adultes, la Forteresse vient de créer un Escape Game spécial enfant.

Ne ratez pas également les visites gourmandes du Château d’Azay-le-Rideau où culture et gourmandise seront au rendez-vous et surtout vous aurez le droit ici de manger des succulentes friandises de la chocolaterie Bodin d'Azay-le-Rideau et de savourer un bon goûter de Noël ! 

 

Et bien plus encore ! De nombreuses animations familles vous attendent dans chacun des châteaux.

 

On vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année ! 

  • Français
  • English
  • Deutsch