Version imprimable

Current Size: 100%

Destination viticole

Au cœur du Val de Loire, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le vignoble de Chinon classé en Appellation d’Origine Contrôlée (A. O. C.) s’étend sur près de 2300 ha de part et d’autre de la Vienne.

 

Actualité 2016 : l'aire AOC Chinon s'est élargie, 8 nouvelles communes sont entrées dans l'appellation le 1er septembre 2016 ! 

Pour une meilleure cohérence géographique, historique et sociologique les communes de la rive gauche dont Seuilly, terre natale de Rabelais, l'aire AOC Chinon s'étend maintenant sur les communes de Seuilly, Lerné, Couziers, Saint-Germain-sur-Vienne, Thizay, Candes-Saint-Martin, Cinais et Brizay.


Nos vignerons vous accueilleront au domaine ou dans leurs caves, creusées à même le tuffeau. Ils vous feront découvrir leur savoir-faire, leurs vins élaborés de manière conventionnelle, raisonnée ou encore labellisés Agriculture Biologique (AB).

Ils vous proposeront certainement une balade au milieu de leurs vignes : en grande majorité des cépages de Cabernet Franc (ou Breton) pour les vins rouges et rosés, si chères à François Rabelais, et de Chenin pour les vins blancs, plus confidentiels.

Ils vous apporteront les clefs d’une dégustation œnologique inoubliable : leurs « vins de Pâques », vins à savourer rapidement, et leurs « vins de garde », souvent issus de sols argilo-calcaires ou de graviers, à conserver plusieurs années, afin d’apprécier tous leurs arômes

 

Les vendanges à Chinon

Crédit photo : Aurore Poveda - Chinon Tourisme

>> L'automne c'est le temps des vendanges !!

 

.

 

vignobles et découvertes

 

Connaissez-vous la destination Vignobles et Découvertes

Chinon-Azay-Bourgueil ?!

Notre territoire Chinon-Bourgueil-Azay, région viticole au cœur de l’Ouest Touraine, a reçu en octobre 2010 la marque Vignobles & Découvertes créée par Atout France, visant à promouvoir le tourisme de la vigne et du vin, et conférant à nos différents partenaires un gage de qualité en matière d’accueil.

 

L’obtention de cette marque a permis de mettre en réseau et de fédérer les différents acteurs touristiques du territoire : hébergeurs, restaurateurs, sites patrimoniaux, activités de loisirs, vignerons des 4 appellations d’origine contrôlée (Chinon, Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil, Touraine Azay le Rideau), maisons des vins et producteurs locaux, autour d’une même démarche qualité d’accueil.

Retrouvez toutes les informations de la destination et de ses ambassadeurs sur le site Vignobles&Découvertes Chinon-Azay-Bourgueil.

 

Cave touristique vins de Loire

 Les caves touristiques, un accueil de qualité 

Les domaines viticoles labellisés Caves touristiques du vignoble de Loire® vous garantissent un accueil de qualité, des horaires d'ouverture réguliers, une dégustation commentée gratuite (pour les individuels) dans un lieu aménagé et la vente à l'unité.

 

Contactez-les, ils seront ravis de vous recevoir pour vous faire partager leur passion pour la vigne et le vin. Retrouvez la liste complète des caves .

 

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

  • Français
  • English
  • Deutsch